En mai 2008 avait lieu le 50e anniversaire du Pélerinage Militaire International de Lourdes. Plus de 25000 militaires d'une cinquantaine de nations avaient fait le déplacement, parfois avec leur famille, soit près de 40000 personnes de plus pour la petite ville des Pyrénées. Totalement occulté par les médias français, ce rassemblement, pourtant retransmis en direct sur plusieurs chaines étrangères accueillait également sur place 11 chefs d'états, 1ers ministres et ministres de la Défense (Présidente Irlandaise, président Croate, Ministre de la défense Allemand, Polonais) et de très nombreux chefs d'état-majors des armées étrangères et cardinaux, évèques aux armées.

Haut en couleur, ce rassemblement unique au monde se déroule toujours dans une ambiance mélant recueillement, ferveur religieuse et festivités, le tout se terminant par une immense messe et un défilé international au son des nombreuses musiques militaires du monde entier. La messe finale de ce jubilé fut malheureusement gachée par une pluie abondante et incessante. Retour en image sur ce lieu de paix accueillant tous ces militaires, pour une fois, tous unis, avec les ennemis d'hier (ou de demain) cote à cote.

 
Cette vidéo n'est pas libre de droit, et appartient à la chaine mentionnée, et nécessite un lecteur flash, type VLC pour lire son format "Avi"...poids 78 Mo